UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Des adhérents plutôt branchés et bien informés


Succès pour l’enquête lancée début septembre par la CFDT Retraités sur l’usage des outils numériques et sur la circulation de l’information. Nos adhérents sont très bien équipés (95 %) et bien informés (85 %).

L’enquête menée par la CFDT Retraités sur l’usage des outils numériques et sur la circulation de l’information a recueilli un franc succès : un panel représentatif avec près de 22 % d’adhérents répondants !

Le dépouillement montre que 95 % disposent d’outils numériques de communication et d’une connexion internet à leur domicile. Par département, ce pourcentage varie selon la composition sociale. Les adhérents auparavant ouvriers ou employés non qualifiés sont moins équipés que les cadres et de fonctionnaires de catégorie A. L’atelier de la rencontre nationale sur l’information et la communication a montré également que l’activité professionnelle passée est également facteur de changement de comportement. Le retraité habitué à manier les outils numériques et à surfer sur la toile dans son travail est plus à l’aise. L’achat de matériel et le coût de la connexion peuvent être un frein pour certains. Ces différents constats invitent à réfléchir dans les structures locales de la CFDT Retraités sur la manière de ne laisser aucun adhérent sur le bord du chemin technologique.

Des adhérents multi-équipés

À la question « Quels supports utilisez-vous pour accéder à Internet ? », il apparaît que les répondants sont multi-équipés puisque plus de la moitié possède un ordinateur fixe (52 %), un ordinateur portable (55,5 %), un smartphone (51 %). Pour la tablette, on descend à 25 %. On observe aussi que plus nos adhérents montent en âge, plus ils se servent du smartphone et de la tablette. Il en est de même pour les anciens cadres et fonctionnaires de la catégorie A. Les anciens ouvriers et les anciens employés utilisent davantage l’ordinateur. Autre chiffre significatif, 83 % déclarent se connecter tous les jours. À la question « Quel usage faites-vous de votre téléphone mobile ? », les adhérents répondent : échanger des messages via des applications (64 %) et même tous les jours (49 %), téléphoner via des applications (52 %) et naviguer sur Internet (49 %). Enfin, 55 % indiquent avoir participé à une ou plusieurs visioconférences à titre personnel, associatif ou syndical. Un pourcentage justifié par les différents confinements.

L’information circule

Le deuxième volet de l’enquête portait sur la circulation de l’information au sein de la CFDT Retraités. Vous êtes 80 % à recevoir les informations émanant du « national » et 85 % à recevoir une autre publication interne (Union locale, départementale, régionale ou fédérale de retraités). Si plus de 68 % connaissent l’existence du site cfdt-retraités.fr, seulement 39 % s’y connectent. L’infolettre hebdomadaire du site est méconnue (85 %) et suscite peu d’abonnements. L’espace adhérent n’est guère mieux « loti » : 54,5 % connaissent son existence mais 61 % n’y sont pas inscrits. Dans ce numéro de Fil Bleu, une information (page 12) vous explique les avantages du compte personnel de l’adhérent CFDT.

Les réponses à « Quels rapport avez-vous aux différentes sources d’informations ? » montrent que vous utilisez les réseaux sociaux pour vous informer (67,5 %) même si vous considérez que les réseaux sociaux sont loin d’être le média de référence pour suivre et comprendre l’actualité (14 %), pour écrire (43,5 %) ou pour relayer des informations (37 %).

Des résultats détaillés ont été adressés aux unions territoriales CFDT de retraités. Cette enquête nous sera utile pour une meilleure prise en charge de l’illectronisme dans toute la CFDT Retraités et pour aller encore plus loin dans la circulation de l’information.

Jean-Pierre Druelle

Pour en savoir plus

S’abonner à l’infolettre : c’est ici !

64 % des adhérents CFDT Retraités échangent régulièrement des messages.
Pixabay